La Guyane est un département français d’Outre-mer. Aucune formalité particulière de visa n’est requise pour les ressortissants de l’Union européenne : un passeport en cours de validité suffit pour un séjour de moins de trois mois. Pour les Français, une simple carte d’identité à jour convient mais si vous envisagez un séjour au Brésil ou au Suriname, pays frontaliers de la Guyane, prévoyez un passeport. Depuis 2013, il n’est plus nécessaire de disposer d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.
Le décalage horaire avec le continent européen, GMT-3, varie selon les périodes calendaires. Il est de 4 heures (en moins) en horaire d’hiver et de 5 heures (en moins) en horaire d’été. Ainsi, quand il est 12h00 à Paris, il n’est que 8h00 du matin à Cayenne en hiver, et il n’est que 7h00 du matin à Cayenne en été.
Les jours fériés sont les mêmes qu’en Métropole : 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, jeudi de l’Ascension, 14 juillet, 15 août. S’y ajoutent quelques congés spécifiques de la Guyane :
Le vaccin contre la fièvre jaune (une injection valable dix ans) est obligatoire pour se rendre en Guyane Française. Aucun autre vaccin n’est demandé, mais il est conseillé d’être à jour pour le DT-polio.
La Guyane étant située en zone équatoriale, le paludisme est présent sur le territoire. Une protection antipaludéenne est utile pour tout séjour à l’intérieur des terres ou pour la remontée des fleuves. Dans les régions littorales, de Saint-Laurent du Maroni à Saint-Georges de l’Oyapock (incluant Cayenne et Kourou), les risques sont quasi-nuls.
Une simple protection contre les moustiques est généralement suffisante.
Le soleil équatorial est puissant. Il est donc conseillé d’éviter de s’exposer aux heures chaudes et, le cas échéant, d’utiliser une crème solaire à fort indice de protection. Ne pas oublier les lunettes de soleil et boire régulièrement pour s’hydrater.
La faune de Guyane ne présente pas de danger au quotidien : il est rare de croiser serpents, scorpions ou araignées. Ces animaux vivent cachés dans leur environnement naturel n’attaquent pas les promeneurs… Il y a moins de morts par morsure/piqûre qu’en France métropolitaine ! Même les phobiques n’ont pas grand chose à craindre.
Le principal enquiquinement vient des fourmis amazoniennes, d’une grande diversité d’espèces et… plutôt agressives. La morsure de leurs mandibules va de désagréable à franchement douloureuse, mais elle n’est pas dangereuse. Il est préférable de porter des chaussures fermées en forêt pour éviter tout désagrément.
Comme en France métropolitaine, la monnaie en vigueur en Guyane est l’Euro.
Sur le plan pratique, les chèques sont très souvent refusés par les commerçants. Préférez donc la carte bleue ou, dès que vous vous éloignez des agglomérations principales, l’argent liquide. Certaines petites communes ne sont pas équipées de terminal de carte bleue, ni de distributeurs de billets.
Il n’y a pas de TVA en Guyane, mais une taxe spécifique : l’octroi de mer (16 %).
Les prix sont de 20 à 40 % plus élevés qu’en Europe.
Les timbres et les courriers recommandés sont au même tarif qu’en Métropole. Les colis sont plus onéreux, avec un prix spécifique DOM-TOM. Soyez patients pour les délais d’acheminement postaux, souvent très longs, surtout pour les paquets qui passent systématiquement en douane… La Poste ouvre généralement très tôt, dès 7h00 le matin dans certaines agences.
Bon à savoir : la queue est très importante (à La banque postale) en début de mois, en raison du versement des allocations et des nombreux transferts d’argent qui les accompagnent ! Prévoyez plusieurs heures d’attente…
Peu de banques nationales sont présentes en Guyane (La banque postale, BNP-Paribas, Crédit mutuel, Crédit agricole). Les agences sont souvent fermées le mercredi après-midi.
Les numéros de téléphone de Guyane sont reconnaissable à le préfixe : 0594… pour les fixes, et 0694… pour les mobiles, suivis des 6 chiffres de l’abonné. Exemple : 0594 33 22 11. Il n’y a pas besoin d’indicatif international pour téléphoner en Guyane depuis la Métropole, ni pour appeler en France métropolitaine depuis la Guyane.
L’Internet haut débit est présent en Guyane, dans les grandes agglomérations du littoral (maximum 20 Mo). Vers l’intérieur et l’Est du département, les débits sont anémiques.
La langue officielle est le Français. Néanmoins, une large proportion de la population utilise également le Créole guyanais. D’autres langues, moins courantes, sont employées par les communautés amérindienne et bushinengue. Sur le fleuve Maroni, le taki taki est la langue de référence.
La cuisine guyanaise est multiculturelle et riche de produits typiques (viandes et poissons boucanés, fricassées, couac, etc.). Les fruits et légumes tropicaux sont innombrables et les plats traditionnels souvent épicés.
L’eau du robinet est potable dans les agglomérations du littoral. Par contre, il est conseillé de se munir de pastilles désinfectantes ou de bouteilles d’eau minérale pour l’intérieur du pays et les ballades en forêt. Ne pas boire telle que l’eau des criques et rivières.
Prévoir des tenues estivales, de préférence en lin ou en coton léger : il fait chaud et on transpire facilement, surtout les premiers temps. Sans oublier le maillot de bain et l’indispensable paire de « claquettes » (= tongs), qui laissent les pieds respirer et sèchent très vite après une averse.
Pour la forêt, prévoyez une paire de chaussure fermée, genre tennis ou chaussures de marche. Des vêtements couvrants (mais légers) seront utiles en soirée, si vous vous baladez ou dînez dehors, afin de vous protéger des moustiques. Une tenue hivernale vous rendra également service pour vos séjours en Métropole : le choc thermique peut être difficile à affronter quand on s’est habitué à vivre au dessus de 25°C en permanence, d’autant qu’il est très difficile de se procurer des vêtements d’hiver en Guyane.
Le climat équatorial de la Guyane est chaud et humide. La température moyenne annuelle est de 26°C, avec un taux d’humidité proche de 90 %. L’amplitude thermique moyenne varie de 24°C la nuit à 31°C le jour. A noter que le littoral est tempéré par la brise des Alizées.
Les températures et les précipitations évoluent selon les saisons.