Menu

Noël (Nwèl) en Guyane

En Guyane, l’ambiance de Noël c’est plutôt 30°C et alternance de grand soleil et d’averses diluviennes (et oui : c’est la petite saison des pluies). Un peu difficile de se projeter donc, malgré le sapin (artificiel) richement décoré (se précipiter en magasin dès l’arrivage – massif – des décorations de Noël, car elles ne seront pas réapprovisionnées – bateau et containers obligent – et les rayons très vite dévalisés : impossible de trouver ne serait-ce qu’une boule au dernier moment).

Il faut dire aussi que les agglomérations n’aident pas à planter le décor : elles n’arborent que peu ornements festifs. Seuls les enseignes des supermarchés et quelques bâtiments administratifs affichent ostensiblement la couleur. Sur les maisons aussi, les guirlandes lumineuses restent plutôt rares… Il y a bien, ça et là, des petits marchés de Noël, qui présentent de l’artisanat local (avec une mention spéciale pour les objets en bois, car les essences amazoniennes sont multiples et de très belle qualité). Mais guère plus…

Qu’on se le dise, en Guyane, Noël est avant tout une fête familiale et religieuse, sans ostentation. Les gens se réunissent pour des “chanté nwèl”, où l’assemblée entonne des cantiques et chants en créole. Côté menu, c’est le dépaysement garanti pour peu que l’on se prête au jeu : osez le “jambon de Noël”, accompagné par exemple de marrons et de mangue, à la place de la dinde ! En deux mot, cela rappelle le petit salé, mais version très épicée. Ne négligez pas les douceurs fruitées pour apaiser votre palai…
Bon appétit et joyeux Noël de Guyane !

Reply

*