Le bouillon d’Awara est le plat traditionnel et emblématique des fêtes de Pâques en Guyane. La coutume veut d’ailleurs que celui qui mange du bouillon d’Awara est sûr d’y revenir un jour… Pour votre culture, sachez que l’Awara est un palmier amazonien dont le fruit (qui ressemble au parépou : de forme oblongue, une demi-douzaine de centimètres de long, couleur orangée) sert à préparer une pâte qui entre dans la composition du bouillon. Il s’y ajoute des viandes (porc, poulet boucané) et produits de la mer (crabes des palétuviers, crevettes, poisson boucané) et quelques légumes locaux. L’équilibre de ce plat est délicat à obtenir et son élaboration requiert beaucoup de temps : c’est un plat de fête qui n’est pas à la portée de tous les cuisiniers amateurs.
Mieux vaut donc l’acheter à un traiteur pour le jour J. Un concours est d’ailleurs organisé chaque année à Rémire-Montjoly, où il est possible d’acheter des portions (assez chères : comptez 25/30 euros la barquette). La qualité est cependant assez aléatoire : l’année dernière, nous avions acheté de confiance à des champions sortants et avons été déçus : le plat était beaucoup trop salé et peu savoureux… Cette année, nous avons innové, fruit du hasard : Carrefour, dont le premier hyper a été inauguré en Guyane en juillet 2011 à Cayenne, a eu la bonne idée de s’allier avec un traiteur local pour proposer des portions de bouillon d’Awara généreuses… et franchement délicieuses ! Nous voilà donc convertis avec bonheur !
Et pour tous les gourmands, voici la recette de l’atelier cuisine «Délices-Métisses» de l’association Promotion et production artistique Guyane.
– Pâte d’awara : 2 kg
– 1 kg de concombre longe
– 750 g d’aubergines
– 1 kg d’haricots verts
– 1 kg de concombre piquants
– 1 kg de chou vert ou blanc
– 1 kg d’épinards
– 600 g de viande salé (bœuf)
– 600 g de lard fumé
– 600 g de queues de cochon
– 1 kg de poulet boucané (fumé)
– 1 kg de poisson boucané (fumé)
Crustacés :
– 700 g de pinces de crabe (ou de petits crabes : chancres)
– 700 g de crevettes
– 4 feuilles de thym
– 10 branches de persil
– 2 piments frais entiers
– Sel et poivre
A servir avec du riz blanc. Et bon appétit, bien sûr !
Reply
You must be logged in to post a comment.