Menu

Roura - Guyane Française

Commune grandeur nature, Roura regorge de richesses faunistiques et floristiques : les espaces protégés – réserves naturelles, znieff et Ramsar – et ballades nature sont nombreux sur le territoire communal.

Notamment : marais de Kaw-Roura, réserve du Trésor, crique Gabriel et lacs Pali, sentier Molokoï, Montagne Cacao… C’est un spot mondial pour les entomologistes ! Sans oublier : la rivière Comté, rendez-vous nature des Cayennais le week-end (beaucoup de carbets sur les berges)… Et le village Hmong de Cacao.

Distant de plusieurs dizaines de kilomètres du bourg principal, Cacao est le grenier agricole de la Guyane. Tous les dimanche, le marché local est un rendez-vous prisé pour l’artisanat, les fruits et légumes et la dégustation de spécialités culinaires asiatiques (la soupe « foeu »). A noter deux évènements phare sur Cacao : la fête du ramboutan (variété de litchi), en mars, et le nouvel-an Hmong (danses et costumes traditionnels du Laos, région d’origine de la communauté Homng guyanaise), en novembre.

Résolument orientée vers le tourisme – tant vert que culturel – la commune est dotée d’un Office de Tourisme et d’un Centre socio-culturel.

Population : 2657 habitants (recensement de 2009).

+ d’infos :

Reply

*