Faites entrer la fusée sur Public Sénat !
Un documentaire court à ne pas manquer pour un regard croisé sur Kourou et l’essor du spatial en Guyane. La chaîne TNT Public Sénat fait escale dans le département dans le cadre de sa série « Attention grands travaux ». Parole est donnée aux détracteurs comme aux acteurs de la conquête des étoiles :
- Jean-Etienne ANTOINETTE, sénateur-maire de Kourou
- Patrick LUCET, chef des opérations sur l’ensemble de lancement
- Yves SILLARD, co-fondateur et ancien directeur du Centre spatial guyanais
- Juliana CHOCHO, expropriée
- David REDON, historien
- Claude MATHIS, directeur de la Simko
- Bernard CHEMOUL, directeur du Centre spatial guyanais du Cnes
- José AMESI KONIMA, restaurateur
- Elie STEPHENSON, économiste et écrivain
- Jocelyn MEDAILLE, syndicaliste, Président du comité régional des pêches
Pitch :
Le Centre spatial de Kourou a complètement bouleversé la vie en Guyane. Son implantation, décidée par De Gaulle au début des années 60, a impliqué la construction d’un grand nombre d’autres infrastructures : un barrage hydroélectrique, une ville entière ex-nihilo, de nombreux équipements industriels, une caserne pour la légion étrangère, des hôtels, etc.
Ainsi le Cnes s’est substitué aux pouvoirs publics en se transformant en véritable aménageur du territoire et aujourd’hui, c’est la locomotive économique du département. Toute l’activité de la Guyane dépend directement ou indirectement du Centre spatial avec toutes les questions économiques que pose la mono-industrie à l’échelle d’un territoire. Comment cette situation est-elle vécue quarante ans après les premiers lancements de fusées ?
L’équipe d’Attention grands travaux a mené l’enquête.
Rediffusion sur la TNT (grille de Métropole, prévoir + 1h sur l’horaire en Guyane, soit 21h locales au lieu de 20h par exemple) :
- vendredi 31/05/2013 à 20h00
- samedi 01/06/2013 à 02h15
- samedi 01/06/2013 à 11h00
Reply
You must be logged in to post a comment.